Analysez votre eau

L’eau, un élément sensible à surveiller régulièrement…

Parce que l’eau est un élément très fragile et très sensible, son analyse régulière est une démarche indispensable… Dans un souci de santé évidemment (peau, allergies) mais également pour prévenir un état dégradé et persistant de votre eau et de vos appareils.

Tout comme n’importe quelle ordonnance présentée à sa pharmacie préférée, le client apportera lui-même sa petite bouteille d’eau pour une analyse sur place, qui aboutira à d’éventuelles préconisations. L’appareil utilisé s’appelle le SPIN TOUCH (WaterLink), et il permet la réalisation de 11  paramètres en 2 minutes !

  • Le Chlore libre : ou chlore actif
  • Le Chlore total : c’est l’addition du chlore libre avec le chlore combiné (ou chloramines).
  • Le Brome : c’est un désinfectant, oxydant et anti-algues, sans odeur.
  • L’Alcalinité totale : aussi appelé TAC (Titre Alcalimétrique Complet). L’alcalinité de l’eau désigne sa concentration en ions carbonates et  bicarbonates. Un bon équilibre de l’alcalinité de l’eau détermine le pouvoir « tampon » de l’eau et joue sur la stabilité du pH.
  • Le pH : « Potentiel d’Hydrogène », son taux détermine l’acidité de l’eau (acide, basique ou neutre). L’eau d’une piscine doit être neutre (pH aux alentours de 7).
  • La Dureté de l’eau : aussi appelé TH « Titre Hydrotimétrique », il désigne la concentration en calcium et en magnésium de l’eau, donc le calcaire.
  • Le Taux de cuivre : il mesure le taux de cuivre dans l’eau. Un taux trop élevé de cuivre dans une eau de baignade doit être corrigé à l’aide d’un  produit séquestrant les métaux.
  • Le Taux de fer : mesure la quantité de fer présente dans l’eau. Un taux trop élevé de fer dans une eau de baignade doit être corrigé à l’aide d’un produit séquestrant les métaux.
  • Le Taux de stabilisant : il permet de prolonger l’efficacité du chlore qui voit son action réduite au contact des UV et qui se dégrade rapidement. Il protège le chlore et augmente sa durée de vie.
  • Le Phosphate : « nourriture des algues », le phosphate est présent dans les organismes vivants mais également dans les végétaux, les eaux de pluies, les produits de jardinage… Un taux de phosphate élevé permet aux algues de se développer.
  • Les Chloramines sont produites par la réaction entre le chlore et l’ammoniac, provenant des déchets organiques des baigneurs. Les chloramines sont utilisées dans de nombreux produits pour leurs qualités désinfectantes et oxydantes, mais leur taux doit être soigneusement surveillé dans les piscines. Les chloramines désinfectent l’eau de la piscine mais sont néfastes pour la santé.

 

D’autres moyens existent pour analyser l’eau de sa piscine : les réactifs liquides (chlore et pH), les testeurs électroniques (pH, Chlore, Sel…) a étalonner régulièrement, les bandelettes (chlore, pH, alcalinité, stabilisant…) et enfin les équipements électroniques comme le Blue Connect (analyseur intelligent pour piscine) qui donne également la température et les quantités de produits à rajouter si besoin !